750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 14:32

Ahhhh la Chandeur ! Une de mes périodes préférées de l'année ! Ayant des origines bretonnes, vous imaginez bien que j'adore les crêpes :-)

C'est donc avec un grand plaisir que j'en déguste chaque année (plus particulièrement) à cette période !! Je tiens cette recette de ma mère, qui la tient de sa mère, qui la tient elle-même de sa mère...autant vous die que la recette a traversé les générations et sincèrement, je n'arrive pas à trouver meilleures crêpes, à part peut-être dans les crêperies typiques de Bretagne, mais cela fait tellement longtemps que je n'y suis pas allée...

 

Bref, je vous conseille vraiment cette recette, les crêpes sont fines et légères et très goûteuses !

 

Chez moi, la Chandeleur ne dure jamais qu'un week-end. Généralement, on fait des crêpes pendant au moins une semaine, d'autant plus que mardi-gras arrive après et que ça donne l'occasion d'en refaire encore et encore ;-)

 

http://farm9.staticflickr.com/8514/8441415554_23046cf0f9.jpg

 

Ingrédients (pour 20 crêpes) :

- 400 g de farine

- 1 litre de lait

- 120 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 gros oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 c à c de rhum

 

Préparation :

 

Battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange mousse un peu.

Ajoutez le sel, puis incorporez petit à petit la farine jusqu'à ce le mélange soit assez consistant. Arrêtez alors de mettre la farine.

A ce moment-là, commencez à ajouter le lait. Puis, alternez en incorporant un peu de farine puis un peu de lait, jusqu'à ce que vous ayez mis l'ensemble des quantités.

Laissez reposer la pâte au minimum 1h30.

Puis, faites sauper les crêpes : prenez une louche de pâte et versez-la en l'étalant dans une poêle (ou encore mieux une crêpière) bien chaude et légèrement beurrée. Il faut que la crêpe soit fine, car elle en sera encore meilleure !

Faites dorez la crêpe d'un côté, puis retournez-la à l'aide d'une spatule et faites-la légèrement dorer de l'autre côté.

Dégustez avec du sucre, du citron, du Nutella, de la chantilly, de la crème de marrons, de la confiture, des fruits, flambées à l'alcool, etc...les possibilités sont infinies !!! ;-)

 

http://farm9.staticflickr.com/8092/8440320223_849e2a9c5f.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucouu ^^<br /> <br /> De belle crepe bien gourmande...<br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira....<br /> N'hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations...<br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère
Répondre
A
Ah que j'aime cette période des crêpes
Répondre
P
Miam, un délice!
Répondre
U
Je t'en pique quelques unes au passage car elles sont belles!<br /> Plein de bisous ma belle, très bonne soirée à toi
Répondre
C
tes crèpes ont l'air délicieuses!!
Répondre
P
Wouah, les belles crêpes!!! Ca y est, en les voyant, malgrès ma centaine de crêpes dans le week-end, j'en veux encore lol
Répondre
G
Tes crêpes sont fort alléchantes :-))<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
délicieusement gourmandes !
Répondre
I
Bon, alors mon jeu est vraiment fait pour toi !<br /> Si tu t'apprêtes à refaire des crêpes et si ça te dit bien sûr !<br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2013/01/23/26219221.html
Répondre
L
<br /> <br /> Désolée miss, mais je n'ai pas refait de crêpes (à part des toutes simples avec cette recette) et donc pas pu participer :/ ce sera pour la prochaine fois ! merci en tout cas de m'avoir informée<br /> de ton concours :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le journal d'une gourmande
  • : Mon blog lifestyle et curieux : cuisine, beauté, déco, voyages, découvertes ! Gourmande et épicurienne, je vous fais partager tout ce qui me plait !
  • Contact

" De toutes les passions que l'on rencontre en ce monde, la seule respectable me semble être la gourmandise " (Guy de Maupassant)

 

Rechercher

Je suis là !

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

 

Recettes de Cuisine

 

logo-150-60-blogo.jpg

 

 

81336305 p

Partenaires

Quai-Sud.png

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo

 

Logo CHOCOFOLIZ

 

logo-Silikomart.JPG

 

logo-popstickers.png