750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 20:46

Cette semaine, c'est la fête des restaurants. A cette occasion, l'événement "Tous au restaurant" a été mis en place et c'est plus d'un millier de restaurants en France qui y participent. L'objectif est de mettre à l'honneur la diversité du patrimoine culinaire français et chaque restaurateur imagine un menu spécial pour cette semaine-là, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/09/05/eafde186-f75b-11e1-a143-25ddf5e1831f-493x328.jpg

 

Le principe est le suivant : un menu consommé = un menu offert. Si vous êtes deux, vous ne paierez ainsi que pour une seule personne !

J'avais déjà entendu parler de cette opération l'année dernière, mais j'étais au Danemark à cette période-là donc je n'ai pas pu y participer. Du coup, dès que j'ai su les dates de l'événement 2012, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'y participe cette fois-ci ! En plus, chéri et moi adorons aller au restaurant et comme nous sommes tous deux jeunes diplômés, ce n'est pas toujours facile de se payer un menu dans un restaurant gastronomique.

Sans attendre, j'ai donc regardé sur le site Tous au Restaurant quels étaient les restaurants participants près de chez moi.

 

Nous avons donc décidé d'aller au Moulin du Gapeau, situé à Belgentier, petit village du Var, dans la Vallée du Gapeau (à environ 1/2h de Toulon). Nous avions déjà entendu parler en bien de ce restaurant et nous sommes passés de nombreuses fois devant sans y aller déjeuner ou dîner. En plus, le menu qu'ils proposaient nous convenait parfaitement et c'était vraiment la parfaite occasion pour manger un menu gastronomique complet sans payer une fortune. Alors ni une ni deux, j'ai appelé pour réserver et nous y voilà hier soir :-)

 

Le restaurant est installé dans un authentique moulin à huile du XVIIème siècle. Pour l'atteindre, nous devons passer un petit pont de bois qui donne sur le Gapeau (la rivière du coin - d'où le nom du restaurant) et nous arrivons sur une terrasse extérieure ombragée, magnifique pour un déjeuner ou un dîner en plein été. La salle est grande, voûtée et décorée dans un style alliant à la fois le classique (peintures, fauteuils, bois, ...) et le moderne (fresques). Le restaurant accueille des expositions permanentes d'artistes locaux, peintres, sculpteurs... Les chefs sont Olivier et Alain Mari.

 

Le menu est au prix de 47 euros, soit 23,50 € par personne pour les plats suivants :

 

En entrée :Triangle de cade toulonnaise, brandade marine sur fondue de poireaux, roquette à l'huile de truffe.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la cade est une spécialité du sud. C'est une galette de farine de pois chiches. On retrouve la même recette sous le nom de "Socca" à Nice et de "Panisse" à Marseille.

 

http://farm9.staticflickr.com/8312/8004154506_43ab061c84.jpg

 

En plat principal : Le cercle en aubergine de canard et poulet marinés à la coriandre et galanga, espuma chaude de leurs foies, charlotte de risotto aux légumes du soleil et pesto rouge.

 

http://farm9.staticflickr.com/8173/8004151803_a6d252f4a7.jpg

En dessert : Le carré de pain d'épices au confit de pommes et figues caramélisées, glace au lait d'amande.

 

http://farm9.staticflickr.com/8034/8004150547_8051a4f353.jpg

 

Nous nous sommes régalés ! Surtout à ce prix-là, c'était vraiment une ocassion à ne pas manquer ! Tous les plats étaient très savoureux et bien présentés, comme vous pouvez le voir.

Petit coup de coeur commun avec chéri pour l'entrée et le dessert (qui plus est, je n'avais jamais goûté de glace au lait d'amande). Quant à l'espuma de foies, moi qui n'aime pas le foie en général, je l'ai apprécié sous cette forme. Juste une petite déception pour le risotto, moi qui adore ça, je l'ai trouvé un peu sec et on ne sentait pas assez les légumes du soleil.

 

Bref, si vous passez par le Var, allez faire un tour dans ce très joli et bon restaurant, qui vaut vraiment le détour ! Sur leur site, vous retrouverez les différents menus qu'ils proposent.

Et vous avez encore jusqu'à la fin de la semaine pour réserver un restaurant participant à l'opération "Tous au Restaurant", dépéchez-vous avant que tout soit plein ! ;-)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
un partage bien gourmand miammmm<br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Asma :) bonne soirée à toi aussi !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
olala le dessert donne trop envie ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Ouiii c'était une tuerie lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
En tout cas, ces plats me mettent en appétit!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :) c'est vrai qu'ils donnent envie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Trop cool vous avez vraiment dû te régaler et comme tu le dis si bien, à ce prix nous aurions tord de nous priver! En tout cas merci de faire partager car j'ignorais totalement cet évènement!<br /> Malheureusement je n'ai pas le temps d'aller au resto mais promis l'année prochaine j'y serais :D<br /> Bibix
Répondre
L
<br /> <br /> Oui on s'est vraiment régalés et on renouvelera notre participation l'année prochaine c'est sûr !! Il faudra bien noter la semaine de l'opération ;) bisous bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Merci pour ce beau partage,ils sont très appétissants ces plats...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Valou :) ça me fait plaisir de partager ces bons plats !<br /> <br /> <br /> Bises bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
G
que ça a l'air bon tout ça!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'était même délicieux :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je suis fan de cette opération, c'est top
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je suis fan aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le journal d'une gourmande
  • : Mon blog lifestyle et curieux : cuisine, beauté, déco, voyages, découvertes ! Gourmande et épicurienne, je vous fais partager tout ce qui me plait !
  • Contact

" De toutes les passions que l'on rencontre en ce monde, la seule respectable me semble être la gourmandise " (Guy de Maupassant)

 

Rechercher

Je suis là !

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

 

Recettes de Cuisine

 

logo-150-60-blogo.jpg

 

 

81336305 p

Partenaires

Quai-Sud.png

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo

 

Logo CHOCOFOLIZ

 

logo-Silikomart.JPG

 

logo-popstickers.png