750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 19:57

Voilà le plat principal de mon menu "Un dîner presque parfait" sur le thème d'Halloween ! Je l'avais appelé "Jack the Lantern's blood pie et son herbe à crapaud". Je n'avais encore jamais goûté ni cuisiné le potimarron, c'était donc une première pour moi !

J'ai beaucoup aimé son goût de châtaigne, un peu sucré. La tarte était aérienne vu que les blancs d'oeufs sont montés en neige et l'association avec les oignons caramélisés qui rajoutent un goût de nouveau sucré était vraiment sympa !

 

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur Marmiton, que j'ai un peu arrangé à ma sauce.

 

http://farm9.staticflickr.com/8063/8170179843_aa2bee4b49.jpg

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pâte feuilletée

- 600 g de potimarron (une fois cuit)

- 25 cl de crème fraîche liquide

- 2 oeufs

- un petit paquet de lardons fumés

- 1 gros oignon

- 1 cuillère à soupe de sucre roux ou blond

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- huile d'olive

- sel, poivre

 

Préparation :

 

Coupez les potimarrons en deux, puis videz leur centre (graines et partie filandreuse) à l'aide d'une cuillère.

Faites les cuire sans les peler dans une cocotte remplie d'un fond d'eau pendant 15 minutes environ.

Préchauffez votre four à 200°C. Faites revenir les lardons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Réduisez les potimarrons cuits en purée.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche. Réservez les blancs d'oeufs.

Incorporez la purée de potimarron dans le mélange.

Battez les blancs d'oeufs en neige, puis incorporez-les à la préparation. Salez et poivrez.

Placez la pâte feuilletée dans un moule à tarte et mettez les lardons au fond.

Versez par-dessus l'appareil à tarte.

Mettez au four pendant 35 minutes environ.

 

Pendant ce temps, préparez les oignons caramélisés :

Emincez l'oignon, puis faites-le revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive.

Lorsqu'ils sont légèrement colorés, saupoudrez-les de sucre puis ajoutez le vinaigre.

Faites-les cuire 2 minutes à feu vif puis baissez le feu pour qu'il soit doux et laissez-les caraméliser pendant 10 minutes.

 

 Servez la tarte avec les oignons caramélisés disposés sur le dessus.

Je l'ai accompagnée d'une petite salade verte placée dans un verre avec l'assaisonnement au fond (que j'ai appelée "herbe à crapaud").

 

http://farm9.staticflickr.com/8200/8170181281_56ce58f892.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8203/8170180519_3737a34a35.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
une belle tarte bien gourmande !!! biz
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Virginie :) bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Elle a l'air délicieuse cette tarte, en en plus j'adore le potiron :D
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi, j'adore toutes les formes de courges, potirons, etc :) merci pour ton gentil commentaire ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
une tarte bien gourmande et de saison!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Dany !!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
Superbe cette tarte, très belle couleur! Parfait!<br /> Ca doit être délicieux!<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui elle était très bonne ! j'aime beaucoup l'association avec les oignons caramélisés !!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme elle est belle cette tarte,bisous de la nonna
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh lala Marie ! tu me prends par les sentiments de gourmandise !!il y a tout ce que j'adore dans ta délicieuse tarte !! oh lala, oui, à tester dès que possible ! vraiment excellent merci du partage<br /> et ta recette un de ces jours sur mon blog ! lol! bon, je remplacerait la crème fraîche par du fromage blanc car mon mari déteste vraiment la crème fraîche dans le salé et il arrive toujours à<br /> sentir le goût ! il doit avoir un détecteur !! bisous Marie et bonne semaine !!
Répondre
L
<br /> <br /> Hihi contente qu'elle te plaise Sandrine :) oui tu peux remplacer la crème fraîche par le fromage blanc, en plus ça sera moins calorique donc tout bénéf !! :) bisous Sandrine et bonne fin de<br /> semaine !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
C'est une tarte qui me plairait bien aussi
Répondre
L
<br /> <br /> Contente qu'elle te plaise :) bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
W
hummm cette tarte me fait super envie !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :) contente qu'elle te plaise !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah la fameuse tarte, qui me faisait envie!! Et ben, c'est confirmé, elle a l'air délicieuse!
Répondre
L
<br /> <br /> Très contente qu'elle te plaise Hélène :) bisous bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonne idée pour Halloween :)<br /> <br /> Et je salive dès que je vois des oignons caramélisés... Vite faut que je m'en aille...<br /> <br /> Bon weekend et @+, Anne.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Anne :) oui j'adore aussi les oignons caramélisés !!<br /> <br /> <br /> Reviens vite en tout cas ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
très belle tarte ! elle devait être bien bonne ! Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Oui elle était bien savoureuse :) merci lolo !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Humm qu'est ce que c'est bon<br /> a<br /> bientot
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
A
pour réaliser la purée de potimaron aPrés cuisson vous les pelez?
Répondre
L
<br /> <br /> Non je ne les ai pas pelés André, c'est tout aussi savoureux si vous laissez la peau des potimarrons :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'adore ta tarte !! accompagnée avec les oignons caramélisés c'est très gourmand :-)<br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce gentil commentaire miss :) bonne soirée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le journal d'une gourmande
  • : Mon blog lifestyle et curieux : cuisine, beauté, déco, voyages, découvertes ! Gourmande et épicurienne, je vous fais partager tout ce qui me plait !
  • Contact

" De toutes les passions que l'on rencontre en ce monde, la seule respectable me semble être la gourmandise " (Guy de Maupassant)

 

Rechercher

Je suis là !

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

 

Recettes de Cuisine

 

logo-150-60-blogo.jpg

 

 

81336305 p

Partenaires

Quai-Sud.png

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo

 

Logo CHOCOFOLIZ

 

logo-Silikomart.JPG

 

logo-popstickers.png