750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 20:03

Me voilà de retour du weekend passé à York en Angleterre pour le mariage de mon amie ! Ce fut magique, on a passé un excellent moment :-)

A York, nous voulions aller dans un coffee/tea shop appelé "Betty's cafe tea room", mais il était complet et il y avait la queue pour y entrer ! C'est un salon de thé immense comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous et très populaire en Angleterre m'a dit mon amie. Nous nous sommes donc rabattus sur Starbuck's où j'ai dégusté un excellent chocolate and caramel shortbread accompagné d'un cafe latte.

 

http://farm9.staticflickr.com/8006/7551625904_a14b70019d.jpg

 

Ce weekend anglais m'a donné envie de publier un article sur les scones, vous savez, ces petits gâteaux anglais, à mi-chemin entre pain et brioche, que l'on déguste sucrés et même salés. Ils sont très populaires, d'autant plus cette année avec le jubilé de la Reine et les Jeux Olympiques de Londres ! J'ai découvert les scones pour la première fois lors de mon échange Erasmus au Danemark et j'ai littéralement craqué, ce qui m'a amenée à vouloir en savoir un peu plus sur ces délicieux gâteaux.

Ici, je les ai tartinés avec de la confiture de cerise mais traditionnellement, en plus de la confiture ou de la marmelade, on y ajoute de la "clotted cream", que l'on appelle aussi "Devonshire cream", qui est une sorte de crème fraîche épaisse caillée. J'ai vu d'ailleurs que l'on pouvait en obtenir sur le site de l'Epicerie Anglaise et j'en commanderai prochainement !!

 

http://farm8.staticflickr.com/7278/7551621508_3c2530542c.jpg

 

Ingrédients (pour une dizaine de scones) :

- 250 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 40 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 40 g de beurre mou

- 15 cl de lait

 

Préparation :

 

Préchauffez votre four à 220°C et farinez votre plan de travail (important de le faire dès le début car vous aurez les mains collantes de pâte par la suite).

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel.

Ajouter le beurre mou et le lait, puis mélangez avec les doigts et formez une boule.

Aplatissez cette boule sur votre plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 2 cm.

A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, formez des ronds de pâte d'environ 5 à 7 cm de diamètre.

Placez ces ronds de pâte sur un papier sulfurisé sur une plaque allant au four.

Dorez-les avec un peu de lait, puis faites cuire 12 minutes.

 

http://farm9.staticflickr.com/8011/7551623534_04489b92a0.jpg

 

J'en profite également pour vous dire que Quai Sud a sorti des préparations pour scones en juin !! Très simples à faire, vous obtenez grâce à elles des scones délicieux !! Plus d'infos sur le blog de Quai Sud !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Miam ! Il va falloir que j'essaye votre recette ! La mienne n'est pas tout à fait la même :)
Répondre
L
<br /> <br /> Vous me direz ce que vous en pensez ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
Waouh !! ils sont superbes tes scones :-) ça met en appétit !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! je craque sur ces petits gâteaux !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il va falloir que j'essaye un de ces jours ! bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oui franchement essayes car ils sont super bon et simples à réaliser ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ils sont parfaits! Merci pour la recette.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Floriane, c'est très gentil !! contente que la recette te plaise :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> <br /> Le merveilleux salon est à Grenoble, c'est le Jardin du thé, 2 rue Millet... Puisses-tu avoir un jour le bonheur d'y passer, car non seulement c'est bon mais en plus l'atmosphère y est gentille<br /> !<br /> <br /> Hélas j'ai loupé les scones, ils n'ont pas gonflé, je ne sais pas pourquoi, heureusement le goût y était quand même mais bon... Je ré-essayerai sous peu :-)<br /> <br /> Une jolie journée à toi !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mélanie,<br /> <br /> <br /> Merci pour l'info ! Si j'ai l'occasion de passer à Grenoble, je m'y arrêterai avec plaisir :)<br /> <br /> <br /> Dommage pour les scones...pourtant avec le sachet de levure normalement ils doivent bien gonfler ! En espérant que tu les réussiras lors de ta prochaine tentative ;)<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Merci beaucoup, pour ce joli article et cette recette tentante ! Environ deux (voire trois voire plus) fois par semaines je vais dans un petit salon de thé où ils font des scones, servis avec un<br /> petit pot de Nutella...c'est merveilleux... Je me réjouis de pouvoir les faire moi aussi ! Dès demain, il me tarde ! Merci encore :-)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mélanie !<br /> <br /> <br /> Miam quelle chance de trouver un salon de thé où ils font ds scones, et en plus servis avec du Nutella, un vrai bonheur, tu me donnes envie !! Si tu as l'adresse de ce salon de thé, je veux bien<br /> que tu me la donnes, au cas où je passe par là ;-)<br /> <br /> <br /> As-tu testé ma recette des scones ? Si oui, j'espère qu'ils t'ont plu !!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
J
huuum super ça donne envie
Répondre
L
<br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour. T'es scones doivent être vraiment délicieux bravo ils sont superbes. Je me demandai quel mode de conservation tu utilises? Merci.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour ! Merci de ton gentil commentaire :) alors je t'avoue que ces scones ont été tous mangés le jour-même donc je n'ai pas eu à les conserver. Mais je pense qu'ils se conservent bien à<br /> température ambiante, recouverts d'un torchon, un peu comme tu le ferais avec une brioche. J'espère avoir pu répondre à ta question ! bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Huuuuuuuuummmmmmmm, j'adore ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi :D<br /> <br /> <br /> <br />
Y
rhoooooo trop trop bons !!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Ouiii je suis fan !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je n'ai jamais goûte les scones et ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je m'y mette! Alors ces photos me décident... indéniablement!<br /> Bon week-end :)<br /> Manon
Répondre
L
<br /> <br /> Tu me diras quand tu en auras fait Manon ;)<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi aussi !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
dommage pour lesalon de thé, je suppose que s'il y avait la queue, c'est que c'est une valeur sûre
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui apparemment c'est une valeur sûre comme tu dis !! A chaque fois que je suis passée devant durant ce weekend, il était rempli ! ce sera pour une prochaine fois ;)<br /> <br /> <br /> <br />
U
Ils sont magnifiques! Ils ont l'air vraiment moelleux! Le top!<br /> Bisous, bonne journée!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui ils étaient très moelleux :) merci pour ton commentaire et bonne soirée ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mmmmh! Ces scones sont extras ! Il faut vraiment que je m'y mette moi !!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Caro !! Une fois qu'on s'y ait mis et qu'on les a goûtés, on ne peut plus s'en passer ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou, je ne sais si tu as vu mais en juillet, il n'y aura pas de ronde interblog.<br /> je propose un petit truc sympa pour soutenir les organisatrices, rdv chez moi si ça t'intéresse.
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou, je viens d'aller sur ton blog et de voir ton excellente idée ! Je vais voir ce que je peux faire mais je compte bien y participer :) merci de ton engagement ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
très très beaux et très réussis, ils n'ont rien à envier à ceux des anglais !!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très gentil, merci beaucoup :))<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ils sont superbes tes scones et certainement bien bons!!<br /> Bonne soirée, prici
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Prici :) oui ils étaient bien bons ! la prochaine fois je rajoute de la clotted cream !! bonne soirée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
qu'ils sont beaux tes petits scones !j'en goûterai un volontiers pour mon 4 heures ! bises
Répondre
L
<br /> <br /> Merci lolo ;) c'est tellement bon pour le goûter !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Merci pour la recette, ça donne envie!
Répondre
L
<br /> <br /> Mais de rien :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ils sont très réussis ! J'adore ça ! :)<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Amélie, j'adore ça aussi, je pourrais en manger à tous les goûters ^^ bonne soirée bisous !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le journal d'une gourmande
  • : Mon blog lifestyle et curieux : cuisine, beauté, déco, voyages, découvertes ! Gourmande et épicurienne, je vous fais partager tout ce qui me plait !
  • Contact

" De toutes les passions que l'on rencontre en ce monde, la seule respectable me semble être la gourmandise " (Guy de Maupassant)

 

Rechercher

Je suis là !

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

 

Recettes de Cuisine

 

logo-150-60-blogo.jpg

 

 

81336305 p

Partenaires

Quai-Sud.png

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo

 

Logo CHOCOFOLIZ

 

logo-Silikomart.JPG

 

logo-popstickers.png