750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 09:00

Voici ma seconde participation à la Ronde Interblogs organisée par MelleBanane et Sorcilili !! Suite à ma première participation, j'avais adoré le principe, alors me voici de nouveau en route pour cette ronde #29 !

 

Cette fois-ci, je suis allée piocher chez Cindy de La petite cuisine de Cindy et c'est justement Sorcilili de La Marmite à M'Alice qui est venue piocher chez moi !

 

A force de voir la recette du chinois sur la blogosphère, en la découvrant de nouveau sur le blog de Cindy, je me suis dit que la ronde me donnait l'occasion parfaite pour réaliser cette délicieuse brioche dont voici la recette.

 

http://farm6.staticflickr.com/5072/7427532150_e3c40d0024.jpg

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte :

- 210 ml de lait tiède

- 2 c à c de levure boulangère

- 50 g de sucre

- 1 oeuf battu

- 50 g de beure

- 400 de farine

- 1 c à c de sel

 

Pour la crème pâtissière :

- 1/2 litre de lait demi-écrémé

- 2 oeufs entiers + 1 jaune

- 20 g de Maïzena

- 100 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

 

Mettez les ingrédients dans la MAP dans l'ordre suivant : sel, farine, sucre, beurre, oeuf battu, levure et lait tiède.

Mettez le programme pâte pour le pétrissage de la pâte (durée : 1h50 pour ma MAP).

Quant le programme est fini, sortez la pâte et laissez-la lever 1h à 1h30 à température ambiante, couverte d'un torchon (personnellement je l'ai laissée lever environ 3h car j'avais un rendez-vous).

 

Pendant que la pâte lève, préparez la crème pâtissière :

Dans une casserole, versez le lait et faites-le bouillir.

Dans un saladier, mélangez les 2 oeufs et le jaune d'oeuf, la Maïzena, le sucre et le sucre vanillé.

Ajoutez le lait bouillant par-dessus, mélangez puis remettez le mélange dans la casserole.

Faites chauffer à feu moyen en mélangeant constamment jusqu'à ce que la crème s'épaississe.

Laissez refroidir la crème en la recouvrant de film alimentaire (collé sur la surface de la crème) pour éviter que celle-ci ne "croûte".

 

Quand la pâte est levée, dégazez-la (appuyez dessus avec vos paumes de mains pour chasser l'air) puis travaillez-la un peu et étalez-la ensuite en forme de rectangle.

Etalez la crème pâtissière froide sur la pâte (je n'ai pas mis l'intégralité de la crème pâtissière).

Parsemez de pépites de chocolat puis roulez la pâte en forme de boudin.

Coupez des tronçons de pâte d'environ 3 cm et disposez-les en rond dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné.

Laissez lever environ 1h.

 

Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

Badigeonnez le chinois de jaune d'oeuf ou de lait et enfournez pendant 25 minutes.

 

http://farm6.staticflickr.com/5332/7427533338_da8aac644b.jpg

 

[ Verdict : j'ai adoré ! Mes parents aussi ! Le chinois est bien moelleux. La prochaine fois, je mettrai l'intégralité de la crème pâtissière, mais c'est vrai que j'avais eu des difficultés à rouler la pâte en boudin avec la crème pâtissière dedans, voilà pourquoi j'en avais mis moins. Merci pour ta délicieuse recette Cindy ! ]

 

Maintenant, j'ai hâte de voir ce que Sorcilili a choisi chez moi !!

 

 

logo-ronde.png

Bonne ronde et bon dimanche !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Mmmm !! il est magnifique ton gâteau et certainement délicieux :-)) ça donne envie d'en manger un morceau !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
Merci pour ces recettes et celle la en particulier !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Matthieu, contente que ça te plaise !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
j'aime beaucoup cette brioche ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Oui elle est super bonne !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
hummm très bon choix bravo !<br /> <br /> Bonne ronde ^-^
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Audrey !!! Bonne ronde à toi aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Très réussi!! j'aurais bien piqué une part!<br /> bonne ronde
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil :) bonne ronde à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'en mangerai bien un morceau ! bonne ronde
Répondre
L
<br /> <br /> Et moi j'en remangerai bien encore ahah :) bonne ronde à toi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Miam, super choix, ça donne envie ! Bonne ronde :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Blandine !! Bonne ronde à toi aussi !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
elle a l'air très moelleuse, j'adore, excellent choix !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire Leticia !! =)<br /> <br /> <br /> <br />
L
un gateau bien moeulleux et bien réalisé bravo et merci
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Francis !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Huuum ! J'ai déjà vu cette recette pas mal de fois sur le net, et je dois avouer que je craque un peu plus à chaque fois ! Tes photos sont très jolies :)
Répondre
L
<br /> <br /> Je t'avoue que j'ai aussi craqué en le mangeant hihi ;) merci pour ton gentil message ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
superbe ton chinois !!! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci lolo !! :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
il a l'air bien bon ce chinois! au passage j'adore ta bannière elle est très jolie!<br /> bonne ronde ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup !! Et contente que ma bannière te plaise :) bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Salut Marie!<br /> Tout d'abord je voulais te remercier de t'être rendue sur mon blog cela m'a permis de découvrir le tiens et j'y suis complètement tombée sous le charme. J'aime beaucoup tes photos et tes goûts en<br /> matière de popote. Je reviendrais ici très souvent en tout cas :)<br /> Bises<br /> Manon
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Manon!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton gentil message !! :) Ca me fait très plaisir et je suis vraiment contente que tu apprécies mon blog. J'ai également adoré le tien et je viendrai t'y faire un coucou très<br /> régulièrement :)<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est très beau ton chinois !!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup :) !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Superbe! Il me fait plus qu'envie ce chinois!<br /> <br /> Bonne ronde et @+, Anne.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Anne :) bonne ronde à toi aussi et bonne soirée ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il est magnifique ce chinois. C'est vraiment une brioche que l'on adore tout particulièrement chez nous.<br /> chrys
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Chrys !! Première fois que j'en mangeais et j'ai adoré aussi ! Bonne soirée !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Encore une recette qui me fait saliver depuis un bon moment et que je n'ai encore jamais réalisé. Excellent choix et superbe réalisation bravo.
Répondre
L
<br /> <br /> Tu devrais essayer Nadège, c'est tellement gourmand !! :) merci pour ton commentaire !! bisous bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo pour cette belle réalisation gourmande!! Bonne ronde :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Céline pour ce gentil commentaire ! :) bonne ronde à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
A la maison, les loulous adorent, très bon choix. Bonne ronde. Bonne soirée, je continue ma ronde.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Natty !! Ils ont bien raison d'adorer, c'est trop bon et surtout pour le p'tit déj ;) bonne soirée et bonne ronde !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ca fait un moment que je pense a en faire, magnifique en tout cas, ça donne envie!! :)<br /> Bonne ronde^^
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mégane :) essaye, tu verras, c'est une tuerie !! Bonne ronde :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le journal d'une gourmande
  • : Mon blog lifestyle et curieux : cuisine, beauté, déco, voyages, découvertes ! Gourmande et épicurienne, je vous fais partager tout ce qui me plait !
  • Contact

" De toutes les passions que l'on rencontre en ce monde, la seule respectable me semble être la gourmandise " (Guy de Maupassant)

 

Rechercher

Je suis là !

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

 

Recettes de Cuisine

 

logo-150-60-blogo.jpg

 

 

81336305 p

Partenaires

Quai-Sud.png

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo

 

Logo CHOCOFOLIZ

 

logo-Silikomart.JPG

 

logo-popstickers.png