750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 09:00

Voilà déjà le moment de la Ronde Interblogs #38, toujours organisée par Cojocano, Melle Banane et Sorcilili !

 

Ce mois-ci, c'est chez Poyane du blog Les délices de Poyane que je suis allée piocher et c'est Nj du blog L'atelier des Anges qui est venue choisir une recette chez moi !

 

Ce mois-ci, j'avais dans la tête de réaliser une recette pour la fête des mères ! Finalement, ce midi à l'heure où vous me lirez, nous la fêtons au restaurant cette année.

Pas grave, j'ai profité d'un vendredi soir en famille pour préparer un bon repas :-)

Plusieurs recettes m'ont beaucoup plu chez Poyane, d'autant plus que ses photos sont ultra gourmandes et donnent envie de tout tester !! Mais c'est vers sa recette de Chili sin carne (autrement dit, un chili sans la viande) inspiré de Pascale Weeks que je me suis tournée. En effet, j'adore les haricots rouges, les plats mexicains et le chili con carne en général ! Le tester donc sans viande façon veggie me tentait beaucoup :-)

 

http://farm3.staticflickr.com/2849/8832925770_45e890ed7a.jpg

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 1 oignon rouge

- 2 gousses d'ail

- 2 petites carottes

- 1 branche de céleri

- 1 poivron rouge

- 10 cl de vin rouge

- 1 boîte de tomates pelées (800 g)

- 1 boîte de tomates concassées (400 g)

- 1 c à s de concentré de tomates

- 1 épi de maïs doux (j'ai pris une boîte de maïs)

- 1 boîte de haricots rouges (700 g)

- 1 c à s de piment d'Espelette (j'ai mis du piment doux car ma mère n'est pas très fan des plats très pimentés)

- 1 c à c de cumin

- sel, poivre

- huile d'olive

 

Préparation :

 

Commencez par mettre un bon fond d’huile d'olive dans une grande cocotte.

Pelez et émincez l’oignon rouge et mettez-le dans la cocotte avec l’ail écrasé.

Pelez les carottes et coupez-les en petits dés.

Nettoyez la branche de céleri et enlevez les petits filaments, puis détaillez-le en petits dés.

Si vous utilisez un épi de maïs, enlevez les grains.

Placez tous les légumes (sauf le maïs si vous utilisez du maïs en boîte) dans la cocotte chauffée sur feu doux. Faites-les revenir une dizaine de minutes.

Lavez le poivron, retirez le coeur et les parties blanches, puis pelez- si vous le souhaitez. Détaillez-le en fines lamelles et ajoutez-les dans la cocotte.

Mélangez de temps en temps pour que les légumes deviennent fondants et n’accrochent pas.

Pendant ce temps, retirez le pédoncule des tomates pelées en boite et coupez-les grossièrement. Mettez-les de côté.

Ajoutez les épices puis hors du feu, le vin rouge. Portez à ébullition avant d’ajouter les tomates pelées avec leur jus, le concentré de tomates et les tomates concassées.

Ajoutez ensuite les haricots.

Laissez mijoter toujours à feu doux pendant 1h30 en veillant à remuer de temps en temps. Si vous avez utilisé du maïs en boîte, ajoutez-le 1/2h avant la fin de la cuisson.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avant de servir avec du riz ou des tortillas.

 

http://farm9.staticflickr.com/8555/8832930200_b0abebc278.jpg

 

http://farm3.staticflickr.com/2879/8832928044_0f5c8a48a8.jpg

 

[ Verdict : un excellent chili ! Moi qui adore ce plat, j'ai été très satisfaite de cette version sans viande, que je goûtais pour la première fois. Les 1h30 pendant lesquelles le chili a mijoté ont permis aux saveurs de bien se développer. C'est délicieux et nous nous sommes tous régalés, merci Poyane pour cette super recette ! ]

 


Allons voir maintenant ce que Nj a choisi chez moi !!

 

logo ronde

 

Et une bonne fête à toutes les mamans ♥

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
j'ai l'odeur au vu de la casserole... hum!
Répondre
I
original sans viande :)<br /> <br /> Bonne soirée et bonne Ronde...
Répondre
K
Bonne ronde.
Répondre
S
Bonne ronde. Bien appétissant ce plat
Répondre
U
Très intéressant ce chili sans viande, ça m'intrigue! J'aime beaucoup!! Plein de bisous ma belle<br /> Bonne nuit
Répondre
U
original et gourmand ton choix!bonne ronde!!
Répondre
M
j'adore ça, ma recette sera demain sur mon blog d'ailleurs ;)
Répondre
F
J'adore le chili et le tien a l'air super appetissant.<br /> Recette à tester.<br /> Bisous<br /> FRAISYFAISE
Répondre
J
un plat bien appétissant,tu a fait le bon choix.merci de ton passage.bonne ronde!
Répondre
C
Humm délicieux choix !!! Bisous
Répondre
B
il doit être bien bon,et ça fait une bonne sauce pour agrémenter le riz
Répondre
L
hum, très joli choix gourmand pour cette nouvelle ronde !
Répondre
C
DEs saveurs étrangère dans cette belle assiette ! j'aime beaucoup le chili ! bisous
Répondre
C
Lol l'intitulé! Ca doit être bon aussi végétarien!
Répondre
M
Toutes ces couleurs ça donne envie!
Répondre
L
il est chouette ton chili,bon choix pour cette jolie ronde de mai
Répondre
A
un choix que j'aurai pu faire également ;)<br /> bonne ronde!
Répondre
S
Moi aussi je préfère cette version, parfaitement adaptée à la saison ! Bonne soirée !
Répondre
C
cette variante végétarienne à l'air très bonne!
Répondre
S
un délicieux choix ! bonne ronde !
Répondre

Présentation

  • : Le journal d'une gourmande
  • : Mon blog lifestyle et curieux : cuisine, beauté, déco, voyages, découvertes ! Gourmande et épicurienne, je vous fais partager tout ce qui me plait !
  • Contact

" De toutes les passions que l'on rencontre en ce monde, la seule respectable me semble être la gourmandise " (Guy de Maupassant)

 

Rechercher

Je suis là !

badge_mapage_hellocoton_160x55_white.gif

 

Recettes de Cuisine

 

logo-150-60-blogo.jpg

 

 

81336305 p

Partenaires

Quai-Sud.png

Birambeau LOGO 2009 with baseline

 

Logo

 

Logo CHOCOFOLIZ

 

logo-Silikomart.JPG

 

logo-popstickers.png